Démarche Agro-environnementale
APIZ
Ci joint les liens youtube présentant notre démarche APIZ:
Ainsi que la page web agriculture et pollinisateurs, où figure la démarche APIZ: contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr
Nul n’ignore que l’écologie est au cœur des débats sociologiques de notre société. Dans tous les domaines d’activités des grands enjeux écologiques sont imposés aux entreprises et notre secteur n’y fait pas défaut. C'est pourquoi la coopérative GEOC a créé la démarche agro-environnementale: APIZ.
Cette démarche à pour vocation de rassembler des éleveurs passionnés ayant envie de faire évoluer leur structure et d'œuvrer ensemble dans la construction du monde agricole de demain.
NOS ENGAGEMENTS
QUALITE DE LA RELATION AUX FILIERES AGRICOLES
-
Autonomie alimentaire
-
Amélioration technique et économique
-
Accompagner les jeunes agriculteurs
QUALITE ET ADEQUATION AU TERRITOIRE
-
Mise en place de pratiques adaptées au territoire
-
Entretien du territoire
QUALITE ENVIRONNEMENTALE
-
Sauvegarde d'un espèce menacée: Les abeilles
-
Réduction des intrants de type phytosanitaire
-
Recherche et développement
LE PRINCIPE
Afin de mettre en place les engagements que nous nous sommes fixés, la démarche APIZ est basée sur 3 éléments complémentaires : la brebis, l’abeille et le sainfoin. Ces 3 composantes, symbole de notre territoire, participent au maintien d’un cycle vertueux sur nos Causses pour favoriser la biodiversité et réduire les gaz à effet de serre.
Démarche
Agro-environnementale
APIZ
APIZ a pour objectif de valoriser des ressources présentes sur le Causse.
L’alliance de la race typique et locale, la Caussenarde, d’une légumineuse endémique du territoire, le sainfoin, et d’un auxiliaire essentiel à l’agriculture, l’abeille, doit mener à une meilleure résilience de ces activités.
L’autonomie alimentaire est en effet aujourd'hui un enjeu majeur dans les élevages.
DES BREBIS
Indispensable au maintien du paysage. La Causse-du-Lot, race rustique et peu exigeante valorise bien la végétation maigre. Ce projet est un levier pour la valorisation de cette race.
DU SAINFOIN
Légumineuse adaptée aux conditions pédoclimatiques du causse. Permet une grande autonomie protéique en s’affranchissant des matières 1ères importées (tourteaux de soja,…).
DES ABEILLES
La culture de plantes mellifères améliore la pérennité des pollinisateurs mais aussi le rendement des prairies. Le lien créé entre la filière ovine et la filière apicole est essentiel.